Nos métiers
Les groupements et sociétés membres de la CSAE proposent aux compagnies aériennes et à leurs clients, une vaste palette d’activités liées à l’accueil des Passagers et au traitement au sol des Avions sur les aéroports.
Avions
Les services autour des avions sur la piste
-
- Assistance en piste: chargement déchargement, alimentations en énergie, repoussage avion…
- Avitaillement en carburant.
- Assistance trafic et opérations.
- Catering aérien.
- Contrôle des chargements des avions et sécurité du vol.
- Dégivrage des avions.
- Vidange toilettes et avitaillement en eau potable.
- Maintenance en ligne.
- Nettoyage et armement des avions.
- Représentation des compagnies aériennes et supervision des vols.
Bagages
Les services de gestion et de transport des bagages
-
- Tri bagages.
- Livraison bagages.
- Traitement des litiges bagages (lost and found).
- Récupération des chariots à bagages.
- Traitement conteneurs et chariots vides.
- Traitement des bagages perdus.
- Gestion des hors format.
Soutien et développement
Les services de location d’engins, de formation et de conseil
-
- Formation des personnels aéroportuaires, agents d’escale, de réservation, d’acueil, d’accompagnement PHMR, de nettoyage avion, de piste.
- Location, vente et maintenance des engins de piste.
- Logiciels de gestion pour les assistants, les aéroports et les compagnies aériennes.
- Conseil et expertise en formation.
- Assistance carburant stations-services.
- Stockage et traitement des conteneurs.
- Déneigement pistes et taxiways.
- Nettoyage taxiways, routes et parkings.
Cargo, fret et poste
Les services autour du transport commercial
-
- Traitement et préparation palettes avion.
- Transit cargo.
- Transfert, fret et poste.
- Récupération et traitement des dollies et palettes.
- Tri, traitement messagerie et poste.
- Traitement pharma et chaine du froid.
- Traitement animalerie.
Passagers et équipages
Les services d’assistance aux passagers et aux voyageurs
-
- Assistance aux passagers : enregistrement, accueil et embarquement.
- Assistance aux PHMR.
- Billetterie.
- Exploitation des salons VIP et passagers 1ère classe et classe affaires.
- Gestion des files d’attente des passagers.
- Transport des passagers et des équipages entre les aérogares et les avions, navettes équipages.
- Transfert VIP.
Se former dans les métiers de l’aéroportuaire
Nos métiers extrêmement diversifiés font appel à des cursus de formations de plus en plus diplômants auprès d’organismes et de sociétés spécialisées dans le monde aéroportuaire. Les cursus se composent d’une formation théorique incontournable et d’une partie pratique qui projettent directement les étudiants dans leur futur métier.
Les métiers des services aéroportuaires nécessitent des formations dans les thématiques suivantes :
- Réglementaires : sureté, matières dangereuses, etc..
- Techniques : dégivrage, repoussage avion, conduite d’engins, sécurité, etc…
- Opérationnelles : management des équipes, coactivité, responsabilités et risques, etc…
Ces métiers, en particulier ceux au contact de la piste se caractérisent par des temps d’apprentissage longs qui permettent aux salariés d’accéder à des possibilités de carrière par la mise en place de passerelle d’emploi et de nouvelles formations dans le courant de la vie professionnelle.
Infrastructures
Les infrastructures aéroportuaires sont constituées de multiples bâtiments dédiés
- aux passagers : terminaux, parking, salles d’embarquement, restaurants, boutiques, salons,
- aux bagages : banques d’enregistrement, quais de chargement et déchargement, trieurs, zones de sécurisation,
- au fret : zones de transit, entrepôts de préparation et de palettisation, gare de triage poste et messageries
- aux avions : parking avion, voies de circulation, pistes, hangars de maintenance, zones de dégivrage…
- aux matériels : zones de parking, zones de maintenance, zones de charges, stations-services,
- aux assistants : pétroliers, catering, assistance piste, assistance cargo, bus et assistance aux passagers à mobilité réduite, eaux et vidanges toilettes,
- aux utilités : production du chauffage et de la climatisation, traitement des déchets et effluents, distribution et charge électrique, distribution des carburants pour les avions et les matériels.
L’ensemble des sociétés d’assistance et leurs personnels utilisent ces infrastructures, très vite sous dimensionnées du fait de la croissance du trafic. La CSAE restera particulièrement attentive à l’amélioration des infrastructures pour les personnels, les matériels et les avions dans le cadre de la décarbonation des aéroports : mise en œuvre la distribution de carburant neutre en carbone comme le HVO et les SAF, infrastructures de distribution et de charges électriques et enfin de production et de distribution d’hydrogène.
Enfin, le financement de cette décarbonation devra être équitablement répartie entre les aéroports (infrastructures) et les assistants ou les loueurs (matériels)
Développement durable
Les adhérents de la CSAE ont pris en compte depuis plusieurs années la nécessité de participer activement au processus de décarbonation du transport aérien. Cette démarche les a conduit à modifier leur flotte d’équipements pour passer à des équipements neutres au niveau carbone et à sensibiliser les salariés à l’écoconduite ainsi qu’à une utilisation plus respectueuse des infrastructures.
Pour mesurer l’évolution de ces actions, les adhérents de la CSAE assurent un suivi annuel de l’évolution des flottes et viennent de prendre la décision de créer au sein de la CSAE, une commission environnement et innovation dont l’un des principaux objectifs est la rédaction d’un livre blanc sur les bonnes pratiques en faveur du développement durable et de la décarbonation du secteur.
Matériels
Les assistants aéroportuaires utilisent de multiples matériels pour assurer leurs prestations pour les passagers, les avions, le fret et les bagages :
- Passagers : bus, navettes pour les passagers à mobilité réduite, véhicules de courtoisie, golfettes,
- Avions : escaliers, tapis, plateforme élévatrice, climatiseur, groupe de puissance, démarreur pour réacteur, repousseur et tracteur avion, nacelle de maintenance, dégivreuses, camions eau potable et vidange toilette,
- Fret : tracteurs cargo, transbordeurs de palette, camions fret avion, porte-palettes et porte-conteneurs
- Bagages : tracteurs bagages, chariots bagages et porte-conteneurs
Les assistants utilisent des matériels mobiles et semi-fixes fonctionnant soit avec des moteurs thermiques (moteur à combustion interne (diesel, carburant neutre en carbone HVO ou décarboné Hydrogène) soit avec des moteurs électriques alimentés par batterie ou par pile à combustible (hydrogène) ou encore branchés sur le secteur.
L’enjeu principal des années à venir est d’assurer la transition énergétique pour passer de carburants fossiles à des carburants compensés carbone et à des solutions décarbonées (électrique ou hydrogène)
La CSAE mobilise tous ses adhérents sur ces objectifs et agit de concert avec la FNAM et l’UAF pour les atteindre.
Toutes nos actualités
Déplacements piétonniers et routiers : ambition “0 accident” sur les pistes
Le 2 octobre dernier, dans le cadre des journées du Réseau Sécurité Aérienne France (RSAF), les acteurs opérationnels des aéroports ont présenté les...
Journée des États de l’Air : comprendre les enjeux stratégiques de l’assistance en escale
À l'occasion de la Journée des ETATS DE L'AIR organisée conjointement par la DGAC et l'association ENAC ALUMNI qui s'est tenue le 3 octobre, les...
Jeux de Paris 2024 : un service sur-mesure pour les passagers à mobilité réduite
Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024, en concertation avec l'aéroport et les compagnies aériennes, les assistants en escale...
Une question ? Plus d'informations ?
CSAE collecte et traite vos données aux fins de répondre à votre demande et vous faire parvenir notre actualité. Consultez notre Politique de confidentialité.