Présentation de la CSAE

La CSAE fédère les sociétés et les groupes dont la finalité est de rendre des prestations de service aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux passagers sur les aéroports français.

Créée à l’occasion de la mise en œuvre de la directive européenne sur l’assistance en escale de 1996, elle s’étend à toutes les sociétés dont les activités sont en lien avec ces services rendus sur les aéroports parisiens, métropolitains et ultramarins.

Originellement axée autour de la Convention Collective Nationale du Transport Aérien – Personnel au Sol CCNTA-PS, elle regroupe aujourd’hui plus largement l’ensemble des acteurs aéroportuaires et représente plus de 20.000 emplois

Affiliée à la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers FNAM, la CSAE est devenue un acteur incontournable de cette organisation notamment par sa position de Vice-présidence de la FNAM et la Présidence de sa Commission Sociale. Les adhérents de la CSAE interviennent dans toutes ses commissions Affaires sociales, Affaires techniques, Environnement, Aéropolitique

La CSAE est également membre des Commissions Consultatives Economiques de Paris Aéroports et membre du Conseil Supérieur de l’Aviation Civile

La CSAE est présente auprès de l’Union des Aéroports Français

Fonctionnement

La CSAE fonctionne de manière collégiale. Ses instances se réunissent a minima trimestriellement et ses membres participent activement aux travaux des différentes commissions de la FNAM.

La CSAE, pour développer ses actions, se repose sur deux instances :

Assemblée Générale

L’assemblée générale annuelle fixe ses axes stratégiques et nomme par élection le Comité de Direction parmi ses membres pour une durée d’un an.

Comité de direction

Le comité de direction est l’organe exécutif de la CSAE et se réunit de façon automatique une fois par trimestre et chaque fois que l’actualité le rend nécessaire.

Organigramme CSAE

Didier Montégut

Président

C

Christophe Guir

Trésorier

Michel Ragot - Claude Deorestis

Présidents d’honneur

C
C

Franck Romand

1er Vice-président

Stephan Denner

2ème Vice-président

Isabelle Varin

3ème Vice-présidente

CODIR

Transdev

Servair

City One

Pacific Airport

GPA

AF Ground Handling

La charte de déontologie

La CSAE dispose d’une charte de déontologique qui veille au bon usage des textes réglementaires et qui donne une large place à la gestion sociale, tout particulièrement lors des transferts d’activité entre acteurs, approuvée par la majorité simple de l’assemblée générale.

La Commission environnement et innovation

La CSAE a créé sa propre Commission Environnement et Innovation pour proposer des stratégies de verdissement et d’innovation pour l’assistance en escale et la représenter auprès des organismes du domaine aéroportuaire et des pouvoirs publiques pour tous les sujets de verdissement et d’innovation.

Nos enjeux

Les enjeux de l’assistance en escale sont importants :

  • L’assistance en escale constitue désormais le maillon indispensable de la chaîne des services offerts aux passagers et aux prestaires de fret et assure la sécurité des vols.
  • Premiers employeurs sur les aéroports, les acteurs de l’assistance aéroportuaire maîtrisent la technicité de ces métiers et font face à la saisonnalité du transport aérien.
  • Premiers utilisateurs des infrastructures aéroportuaires, les sociétés d’assistance s’engagent au respect des contraintes et des réglementations propres à chacun de ses métiers.
  • Elle regroupe toutes les entreprises françaises et étrangères ayant une implantation sur un ou plusieurs aéroports français et réalisant des prestations dont la finalité est en lien avec les services rendus aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux passagers

Nos objectifs

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Resserrer les liens de confraternité, de courtoisie et de solidarité entre ses membres, maintenir entre eux les pratiques de concurrence loyale et le respect des usages de la profession.

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Promouvoir la profession auprès de toutes les instances et vis-à-vis de tous les partenaires dans le secteur.

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Participer à la définition de la politique sociale de la branche et aux accords collectifs nationaux au sein de la FNAM, ainsi que veiller à leur mise en œuvre

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Participer par tous les moyens à la promotion des services d’assistance en escale sur les aéroports français et aux perfectionnements des outils et des méthodes.

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Promouvoir les évolutions nécessaires de la Réglementation et du Développement Durable de l’activité

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Etudier les questions sociales, économiques, environnementales, juridiques et professionnelles qui lui seront soumises et rechercher tous les moyens propres à les résoudre dans l’intérêt de ses membres.

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Constituer et fournir toute délégation appelée à siéger, à expertiser, à contracter, à arbitrer, à transiger ou à constater au nom soit de la profession soit de certains de ses membres

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Participer à toutes les réflexions concernant la profession et ses évolutions futures

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Défendre en toutes circonstances les intérêts généraux de ses adhérents et les représenter, notamment dans leurs relations, avec les pouvoirs publics, les administrations, les organismes professionnels.

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