La Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale (CSAE) regroupe à ce jour 140 entreprises et groupes dédiés à fournir des services aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux passagers dans les aéroports nationaux.

En France, la CSAE est le premier employeur des personnels au sol du secteur aéroportuaire. Fin 2022, cela représentait plus de 20 000 salariés en CDI et CDD répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM). À ce nombre s’ajoutent les salariés saisonniers recrutés, en particulier durant les périodes de vacances.

Un nombre d’emplois en forte augmentation avec une hausse des salariés en CDI et CDD de 40% entre 2018 et 2022.

Les expertises et métiers des entreprises adhérentes sont nombreux. Ils répondent à des besoins historiques (traitement de l’avion au sol, gestion des bagages, enregistrement des passagers, équilibrage des soutes, restauration avion, fret…) comme à de nouvelles attentes (assistance aux passagers en situation de handicap, gestion des files d’attente lors du passage à la sécurité, litiges bagages…).

La CSAE est membre de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et s’y classe comme la deuxième chambre syndicale. En raison des effectifs au sol qu’elle représente, la CSAE préside également la Commission sociale de la FNAM.

La CSAE participe par ailleurs aux Commissions Consultatives Économiques de Paris Aéroports, au Conseil Supérieur de l’Aviation Civile et est active auprès de l’Union des Aéroports Français.