Les sociétés d’assistance ont relevé le défi organisationnel et logistique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. En unissant leurs forces, en innovant, en renforçant les équipes, elles ont contribué à faire de cet événement mondial une réussite collective pour le secteur aéroportuaire !

Les sociétés d’assistance en escale recouvrent l’ensemble des activités aéroportuaires de service auprès des compagnies aériennes, des passagers et des aéroports.

L’engagement collectif, moteur de la réussite

Depuis de longs mois elles s’étaient préparées à cet événement important, tant par son volume d’activité que par l’image de qualité de service qui en ressortirait.

Après la clôture des jeux paralympiques, nous pouvons enfin reconnaître la réussite de nos opérations. Nous remercions sincèrement l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées avant, pendant et après les jeux. Tous les métiers de l’aéroportuaire ont contribué à leur manière à ce grand chantier collectif.

Répondre à un défi logistique majeur

Ce pic d’activité spécifique venait s’ajouter à l’habituel fort trafic estival qui réclame le maintien de nos compétences en nombre et qualité, le recrutement et la formation de personnels saisonniers. Les plannings ont été bousculés et réajustés à plusieurs reprises en fonction des informations sur les prévisions des compagnies aériennes.

La sûreté a bien sûr créé énormément de contraintes pour que nos salariés puissent accéder aux aérogares ainsi qu’au village olympique. La réception et la mise à bord des nombreux bagages des athlètes souvent hors format et tout particulièrement des athlètes des jeux paralympiques pour leur déplacement et leur compétition.

La préparation des besoins en effectifs et en compétences nécessaires a demandé beaucoup de dialogues avec les équipes qui ont accepté de surseoir à tout ou partie de leurs vacances d’été malgré une année 2024 déjà bien remplie. Mais des solutions sur le terrain ont été trouvées chaque jour et dans chaque entreprise pour s’ajuster aux variations des programmes.

Innovations et accessibilité : un héritage durable

Ces jeux olympiques de Paris au-delà de leur réussite dans leur partie de logistique aéroportuaire, a été un moment de rapprochement entre les équipes et entre les entreprises. C’était le défi que nous attendions tous pour retrouver toute l’énergie et la motivation qui nous portaient jusqu’à la crise de COVID, un sentiment de réussite d’un événement exceptionnel dont nous conserverons longtemps l’émotion collective.

Des innovations ont été créées telles que la mise à disposition des fauteuils des personnes à mobilité réduite en sortie d’avion qui est dorénavant maintenue.

Un grand bravo pour cette réussite inoubliable.