Les principes de la future consigne d’exploitation des unités de chargement, plus communément appelées conteneurs, ont été présentés lors du CODIR de la CSAE, le 16 octobre dernier.
Objectif : garantir un usage rigoureux de ces conteneurs, une meilleure coordination entre acteurs et une optimisation de leur stockage.
Fruit d’un travail collectif mené entre autorités, compagnies aériennes et assistants en escale, cette consigne applicable au 1er juillet 2026 fixe un cadre précis sur les responsabilités, la traçabilité, le stockage et la manutention de ces unités de chargement.
Les membres de la CSAE ont salué la qualité de ce nouveau cadre d’utilisation, qui pourrait à terme inspirer une application similaire à l’aéroport Paris-Orly.
L’animateur de ce groupe de travail essentiel est le Responsable des projets stratégiques au sein du Groupe ADP. Ce dernier s’est félicité d’une co-construction de fond remarquable « qui a pris le temps nécessaire pour que chaque acteur puisse y apporter sa contribution ».