Au cœur de l’activité aéroportuaire, le poste de stationnement avion concentre une intense activité : personnels, engins de pistes et aéronefs se croisent dans un ballet précis où chaque geste compte pour garantir la sécurité de tous et la parfaite exécution des rotations.
Cette coordination millimétrée est indispensable. Le choc avec un avion au sol demeure l’un des incidents les plus redoutés pour la continuité opérationnelle (dommages structurels, immobilisation, retards) et, surtout, pour la sécurité des personnels au sol comme des voyageurs embarqués.
Pour veiller à la vigilance de tous, le Collectif Sécurité Circulation Aéroportuaire (CSCA) lance une nouvelle campagne d’affichage élaborée à partir des retours terrain des aires de trafic.
Objectif : sensibiliser, prévenir et réduire durablement les incidents
Fidèle à son engagement quotidien pour une sécurité renforcée, la CSAE, dont une grande partie de ses adhérents opère au plus près des engins de piste, est très heureuse de pouvoir s’associer à cette initiative.
Rappelons quelques réflexes essentiels pour éviter tout accident en Zone d’Évolution Contrôlée (pistes, voies de circulation et parkings avions) :
- Anticiper les manœuvres et regarder loin devant
- Adapter sa vitesse à la visibilité et à l’encombrement
- Garder les yeux en mouvement et bannir toute utilisation du téléphone au volant
- Respecter le sens de circulation
Ensemble, agissons chaque jour pour une circulation plus sûre en zone aéroportuaire.
Voici les affiches de la campagne :