Ce mardi 10 juin, la FNAM et l’UAF ont levé le voile sur une enquête inédite qui bouscule les idées reçues sur le transport aérien en France.
Menée par SIA Partners et l’IFOP, cette enquête d’opinion révèle deux constats majeurs : l’avion s’est démocratisé et son utilité sociale est plus forte que jamais.
Ainsi, sur les 65 % de Français qui prennent l’avion, près de la moitié ont moins de 35 ans et les employés forment désormais la première catégorie socioprofessionnelle à bord, avec une hausse de 7 points en 8 ans.
Au-delà des profils, les usages évoluent aussi
Si les vacances restent un classique (48 % des trajets), les voyages pour raisons familiales et amicales explosent (+46 % depuis 2016).
Une mobilité choisie, mais aussi raisonnée car les Français se disent prêts à adapter leurs comportements pour limiter leur impact : ne prendre l’avion que pour des destinations lointaines (79 %), privilégier les compagnies plus vertueuses (75 %).
En toile de fond, une confiance affirmée dans la transition écologique du secteur (70 % croient à une décarbonation progressive) et un soutien fort à son rôle stratégique pour l’emploi, la cohésion des territoires et la souveraineté nationale.
Un message clair des acteurs du secteur : stop aux raccourcis, l’avion n’est pas un luxe, c’est un lien vital.
« Chaque ligne supprimée, c’est un territoire qu’on isole », a rappelé Thomas Juin, président de l’UAF.
Retrouvez l’ensemble des données, des sources ainsi que la méthodologie de cette étude sur le site de la FNAM.