Face à la recrudescence de passagers agressifs en aéroport et notamment envers les agents d’assistance en escale, la Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale (CSAE) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont décidé de quantifier et de qualifier l’ensemble des incidents survenus dans les aéroports Français.

L’objectif est simple : mieux identifier ces incidents pour tout mettre en œuvre afin de les éviter.

Concrètement, un registre va permettre de répertorier précisément chaque événement en indiquant la nature des faits, l’aéroport et la zone aéroportuaire concernée ainsi que l’activité et la société touchée.

4 niveaux de gravité sont prévus :

  • Insultes
  • Menaces
  • Dégradations de matériel
  • Agressions physiques

La lutte contre les comportements agressifs en aéroport est un enjeu majeur. En plus d’anticiper les risques en vol — un passager violent au sol l’est souvent également en vol — elle contribue à améliorer la sécurité des passagers, de leurs accompagnants et des personnels en aéroport et à garantir à chacun un environnement serein et apaisé.