Face aux enjeux croissants de sécurité côté piste, les acteurs du transport aérien se sont réunis pour créer un socle d’exigences communes en matière de compétences : le dispositif Connaissances pour la Sécurité et la Conduite des Engins (CSCE).

Élaboré à partir de janvier 2024 par un groupe d’experts réunissant transporteurs aériens, prestataires de services d’assistance en aéroport, exploitants d’aérodromes, entreprises de formation, ce référentiel actualisé sous l’égide de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) vise à renforcer la sécurité au travail et l’exploitation au sol des avions.

Le CSCE définit un socle de connaissances et de pratiques indispensables pour tous les conducteurs d’engins aéroportuaires, avec un double objectif :

  • Prévenir les risques professionnels et les accidents en situation de coactivité
  • Garantir un haut niveau de compétence commun, reconnu entre employeurs et compatible avec les standards internationaux

Ce cadre normatif souple permet aux entreprises d’adapter librement leurs moyens de mise en conformité, tout en assurant une application homogène des exigences de sécurité. Une avancée majeure pour favoriser la reconnaissance mutuelle des compétences et fluidifier les relations entre employeurs et donneurs d’ordres.

Depuis le début de cette initiative, la sécurité aéroportuaire en piste se renforce à mesure que les entreprises s’approprient le référentiel et s’engagent collectivement dans sa mise en œuvre.

Prochaine réunion du Comité CSCE : le 20 mai 2025

Seront représentés : Aéroports de Rennes, IFMA – GEH, Groupe 3S – Alyzia, Aéroport de Caen, Air France, Samsic APMR, TCR, Servair, Camas – APAVE, FedEx, Fuelling Aviation Service, Ladybird, UAF, FNAM et CSAE.