Sources d’inspiration, partage d’expériences, témoignages de la richesse des métiers et des parcours de l’assistance en escale, nous donnons la parole à des acteurs de notre secteur.
Aujourd’hui, retrouvons Patricia Favret qui travaille au sein du secteur aérien depuis 1999. Après avoir passé 13 ans dans l’activité Cargo, elle rejoint l’assistance en escale et, depuis 2017, assure la fonction de directrice des Ressources Humaines Groupe au sein d’Alyzia.
Patricia s’attache notamment à préserver les savoir-faire si précieux de nos métiers en encourageant le transfert entre génération.
L’importance de nos savoir-faire
« Le secteur dans lequel nous évoluons est un secteur soumis à des normes précises, strictes afin de garantir la sécurité et la sûreté des passagers.
Il est donc primordial d’inculquer les bonnes bases, les bons réflexes, d’expliquer les enjeux, l’environnement de travail. »
Comment arriver à les transmettre ?
« Il nous faut créer des passerelles, des transmissions de savoir-faire des collaborateurs les plus expérimentés vers les salariés “novices”.
En tant que DRH, il est important de pouvoir identifier, détecter les salariés ayant l’envie de transmettre, la volonté d’accompagner les nouveaux qui intègrent une entreprise. »
Par quels mécanisme s’effectue cette transmission ?
« Les salariés ainsi volontaires deviennent alors formateurs/tuteurs et accompagnent sur le terrain les nouveaux collaborateurs ; ce qui permet un transfert concret et en situation des savoirs. »
Comment réagissent les jeunes embauchés ?
« Nous nous apercevons que les experts dans leur domaine sont respectés, légitimes et sont pleinement acceptés par les nouveaux salariés. »
Quelle est la clé pour réussir pleinement cette transmission ?
« Un échange dans les 2 sens. Les seniors transmettent leurs compétences du métier et la culture de l’entreprise et les générations plus jeunes étant plus à l’aise avec les nouvelles technologies expliquent leurs utilisations, leurs finalités.
Ainsi il y a une complémentarité dans les relations humaines et non une opposition.
Et l’entreprise sauvegarde tout en actualisant ce qu’elle a de plus précieux : le savoir-faire de son métier. »