La nouvelle édition des chiffres clés de la CSAE confirme la transition énergétique du secteur de l’assistance en escale, une trajectoire solide et mesurable.

Une progression continue et un engagement élargi

Le taux d’engins électriques ou bas carbone atteint désormais 53,22 %, soit une hausse de 6 points en un an.

Cette évolution est d’autant plus significative qu’elle repose sur une participation élargie :

  • 19 contributeurs (+7 vs 2024),
  • 29 aéroports représentés (+8 vs 2024),
  • 6 672 engins recensés, un volume en hausse de 13 %.

Cette contribution plus étendue témoigne d’une mobilisation croissante des acteurs, essentielle pour construire une vision nationale cohérente du verdissement.

Un parc plus moderne, plus fiable et plus résilient

L’âge moyen du parc diminue une nouvelle fois pour atteindre 10,3 ans (contre 11,8 ans en 2024).

Ce rajeunissement régulier n’est pas seulement le reflet du verdissement : il traduit une politique de renouvellement active, dont les bénéfices sont multiples :

  • Amélioration de la fiabilité et de la disponibilité opérationnelle,
  • Réduction des coûts de maintenance à long terme,
  • Renforcement de la sécurité des opérations,
  • Diffusion plus rapide des technologies les plus performantes.

Ces données montrent que la transition énergétique est aussi un levier de performance générale pour les flottes d’assistance.

Une transition collective qui appelle une structuration pérenne

Afin de maintenir cette dynamique positive, trois conditions structurantes émergent du rapport :

  • Un soutien renforcé à l’investissement, indispensable pour accompagner les surcoûts liés à l’électrification,
  • Une visibilité claire sur les infrastructures de recharge, en lien étroit avec les gestionnaires d’aéroport,
  • Un partage équilibré des coûts entre aéroports, compagnies aériennes et assistants en escale.

Consultez le rapport pour en savoir plus.

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