En 2023, l’électrification des engins de piste aéroportuaires a franchi un nouveau palier en France, atteignant 46,3 % des flottes motorisées, contre 44 % l’année précédente.

C’est un des enseignements du récent bilan environnemental annuel publié par la chambre syndicale avec la participation de l’ensemble de nos adhérents.

Cette progression s’inscrit dans l’engagement collectif ambitieux pris par la profession de 90 % de véhicules propres d’ici 2030.

Cependant, l’adoption massive d’engins électriques est freinée par des défis de taille. La hausse des coûts de l’électricité, le prix élevé des appareils plus verts, et des capacités d’investissement limitées pèsent lourd sur le secteur.

Le financement des infrastructures de recharge devient une priorité cruciale. Sans un partage des coûts équitable entre assistants en escale, aéroports et compagnies aériennes, l’électrification pourrait stagner.

Un constat ressort : la transition écologique dans les aéroports est un marathon collectif où chaque acteur doit jouer sa partition. Pour alléger l’empreinte carbone des avions lors de leur traitement au sol, il faudra plus que de la simple bonne volonté.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude complète.